Agripreneurs 2.0 a pour principal but de promouvoir au moins 250 modèles d’affaires innovants d’entreprise dans le secteur agricole/agroalimentaire et les services liés avec un focus sur l’intégration des technologies d’information et de communication (TIC).
Après une campagne d’attractivité, la phase d’idéation suscite au développement de la créativité, les formations de concrétisation renforcent les capacités entrepreneuriales avant de souscrire à l’appel à candidature. Les 250 porteurs des meilleurs modèles d’affaires seront ensuite accompagnés dans leurs tests avant de pouvoir se lancer
formellement dans la création de leurs entreprises.

Attractivité :

Les jeunes ruraux des régions du Nord-Ouest et du Centre-Ouest seront mobilisés sur place et dans les médias à
travers une campagne d’attractivité, d’information et de sensibilisation à plusieurs niveaux, combinée par des actions concrètes sur l’utilisation des TIC dans le secteur agricole.
C’est une communication qui tient compte de la spécificité du groupe cible, des parties prenantes et du contexte de la thématique pour pouvoir joindre au moins 10 000 personnes physiquement et virtuellement afin de :
– susciter l’intérêt des jeunes à entreprendre dans le secteur agricole
– informer et orienter sur les opportunités d’appui par le programme et ses partenaires
– mettre à disposition du groupe cible un guide d’orientation et d’information sur le processus de l’idée à la création y inclus les services d’appui disponibles
– permettre au jeunes informés à s’inscrire par le biais d’une plateforme d’inscription en ligne.

Idéation :

Appuyer 2000 jeunes à :
– l’identification d’idées (de produit ou de service) à travers la réalisation d’une étude sur les opportunités d’affaires et la création d’espaces de créativité et d’inspiration.
– au développement d’un plan d’action personnel de test des idées. Des challenges d’idées avec les potentiels (besoins des) clients du secteur privé
– à pouvoir être compétitif dans la réflexion (challenges de motivation).

Concrétisation &  sélection :

Les 1000 meilleurs  jeunes ayant développé des idées claires de projets seront accompagnés à élaborer un concept simplifié (modèles d’affaire). A travers des formations entrepreneuriales, des formations en ligne et de l’input spécifique autour   des thématiques TIC, gestion, marketing, etc., les participants auront ainsi les capacités à participer à l’appel à candidature qui désignera les meilleurs 250 idées de projets innovantes.

Incubation :

Il s’agit d’offrir des services qui permettront aux lauréats de l’appel à candidature de tester leurs projets et d’aborder le marché avant de se lancer dans la création formelle de leurs entreprises. En effet, ils seront appuyés par :
Du coaching individuel et/ou de groupe,
– Du mentoring,
– Un accès à d’autres formations,
– La mise en réseau pour renforcer les échanges et l’apprentissage mutuels entre les pairs,
– Un appui en matériel et en services à la carte.

Promotion de l’Agriculture durable et du Développement rural en Tunisie (PADII)

L’appui aux Agripreneurs 2.0 provient du projet PAD-II, exécuté par la Deutsche Gesellschaft für Internationale
Zusammenarbeit (GIZ) en coopération avec le MARHP, vise à promouvoir l’agriculture et la transformation durables des produits agricoles afin d’améliorer les possibilités de revenus de la population rurale, et en particulier celles des femmes et des jeunes. Ainsi, l’Agripreneur 2.0 renforce les composantes de projets collaboratifs, le développement des approches de promotion des chaines de valeurs et l’appui à la création de nouveaux services agricoles.

  • Nom du projet : Promotion de l’Agriculture durable et du Développement rural en Tunisie (PAD II)
  • Mandataire  : Ministère Fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ)
  • Partenaires :  Ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche (MARHP), Agence de promotion des Investissements Agricoles (APIA)
  • Lieux d’intervention : 7 gouvernorats : Béjà, Kef, Siliana, Jendouba, Kairouan, Kasserine, Sidi Bouzid.
  • Groupes Cibles : Jeunes hommes et femmes porteurs d’idées ruraux entre 18-35 ans, diplômés et non-diplômés, immigrés de retour.
  • Durée : Septembre 2017 – Juin 2019